15 octobre 2009

L'ethnocentrisme, un danger imminent pour notre patrie!



C’est regrettable et inquiétant que tout problème politique dans ce pays, commence ou finit toujours par des passions ethnocentriques. Disons clairement que nous avons érigé l’ethnocentrisme en mode de vie. Il se trouve dans la rue, dans les cafés, les marchés, les écoles, les universités et inspire toute discussion ou débat d’opinions.

14 octobre 2009

Conakry, ville propre?



Le politique du camp Alpha Yaya ne fâche pas seulement par les tueries. Leur mauvaise politique a des implications dans tout et par tout.

10 octobre 2009

Ce qui se passe au camp Alpha Yaya n'a rien d'extraordinaire!


Nous aurons tord de penser comme par le passé que cette armée ou qu’un clan dans l’armée puisse se décider à sauver le peuple. C’est purement utopique.

On nous fait croire que le clan de Claude Pivi se serait mis en faction devant les disciples du meneur du carnage et des viols massifs du stade, le nommé Atoumba Diakité.

Je dirai simplement que nous ne devons pas nous sentir aussi faibles au point d’attendre ou tout au moins encourager que le tueur crie au tueur. Ce n’est qu’un semblant de dissension interne.

On ne doit plus jamais se laisser distraire par de telle manœuvre fallacieuse dont l’opinion a toujours été victime durant les dernières années du règne Conté.
A chaque fois qu’on entendait des coups de feu au camp, l’on caressait l’espoir que ce serait la fin. Mais par le manque total de l’esprit républicain au sein l’armée, tel n’a jamais été le cas.

C’est donc la reprise des mêmes procédés dilatoires qui consistent à casser l’élan pris par le peuple pour franchir tout obstacle à la démocratie

03 octobre 2009

Blaise ne doit pas faire comme Wade


la CEDEAO a fait le bon choix contrairement à ce que voulait le CNDD.
Le mot sage souligné par le communiqué de la junte demandant la désignation d'un médiateur pour cette crise politique faisant sans doute allusion à Wade.

Malheureusement l'attitude de ce dernier était saisie trop douteuse depuis sa dernière visite à Conakry. On peut même dire que Wade a sa part de responsabilité dans la détérioration de la situation. Un chef d'Etat doit contrôler ses propos. C'est bien lui qui a dit au palais que son cameraman va filmer ce groupe de femmes et de jeunes soudoyés par la junte et qu'il allait montrer cela à la CEDEAO ainsi qu'à la communauté internationale pour que celles ci voient ce qui se passent en réalité dans notre pays.Cette déclaration a beaucoup choqué l'opinion nationale.

C'est de ces propos qu'est venue l'idée de manifester pour prouver qu'un petit groupe ne peut pas exprimer la volonté de tout un peuple dans une telle démagogie. Pour preuve lisez ce qui était écrit sur cette pancarte le jour même du carnage au stade:" Wade escroc international"!

Il faillait donc respecter la volonté de ces jeunes qui se sont sacrifiés pour la démocratie. Si non ce serait de jeter de l'huile sur le feu.

Alors Blaise est un sage neutre qui pourra sans doute apaiser les tentions et il doit pas hésiter de dire la vérité à celui qui a tort ou qui fait le caméléon.