27 janvier 2010

Conseil national de transition: quand la politique fait recours à la religion.


Parlons maintenant de ce conseil national de transition qui sera dirigé par un chef religieux.

Loin d’anticiper le débat sur la grosse polémique que suscitera sa composition, posons-nous d’abord la question de savoir quel sera ce chef religieux qui méritera la confiance du peuple.

20 janvier 2010

Encore région ou ethnie? Voici la meilleure solution pour que les guinéens respirent en paix


NB: Avez-vous réussi à lire ce qui est écrit sur cette pancarte ?
Eh bien ! c’est écrit Oui à l'unité nationale lors des manifestations au stade.


Mais curieusement,il parait que la transition ne pourra pas marcher sans une attribution ethnique des postes destinés aux autorités de transition.

19 janvier 2010

Forum des Forces Vives: la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.


Le comportement des forces vives suscite colère et honte. C’est le signe avant coureur d’un échec.

On dirait des voleurs qui ne se disputent jamais sur les lieux du vol. mais une fois la mission accomplie, entre eux, ils se cassent la figure pour le partage.

Bien qu’un tel cas n’illustre pas exactement la discorde qui se dessine au sein des forces vives au sujet du choix du premier ministre, l’on se demande cas même pour quelle raison aussi déséquilibrée, elles sont entrain de creuser leur propre tombe, notre tombe, en ce moment où les choses basculent à notre faveur.

18 janvier 2010

Certains artistes seraient-ils en conflit avec leur génie créateur?

Evaluer les artistes qui accompagnent les peuples au quotidien fait aussi partie du bilan d’une année qui finit.

A cet effet, nous retiendrons que si certains artistes-de réputation internationale- se sont incroyablement trompés sur la situation sociopolitique qui attriste notre Guinée, d’autres par contre ont réveillé le peuple à temps.

Alors voyons d’abord ceux qui nous ont abandonné :

Tiken Jah Fakoly, reconnu pour ses dénonciations et ses prises de position pour le bien des peuples du continent africain a fait une très mauvaise appréciation de la révolution dadishow.

17 janvier 2010

Qu'en est-il des détenus politiques?



Vont-ils ouvrir les prisons?

Ils sont nombreux, ceux là qui croupissent encore dans les prisons.
Nous aurons tord de ne pas exiger leur libération en ce moment où nous pouvons être entendus.

C'est également une occasion en or pour les familles qui ont les leurs injustement détenus pour des raisons politiques, de crier au secours.

Le fer est chaud et c'est maintenant qu'il faut le taper.

16 janvier 2010

Dadis est déclaré out par l’arbitre




Quelle prouesse ! L’arbitre a pris ses responsabilités.

La décision est irrévocable et sans équivoque : Moussa Dadis Camara, terrible capitaine de l’équipe des jongleurs est déclaré out pour actes et propos hors-jeu.

Que cela plaise à tes supporters ou pas, tu resteras désormais sur le banc entant que simple spectateur.

Que tu t’occupes de la récolte de ce que tu as semé et tu laisses le match continuer.

Ah ! J’allais oublier de tiquer votre attention sur un geste magique sur cette photo historique. Regardez par quel tact l’arbitre lui glisse discrètement le carton rouge au creux de sa main.

14 janvier 2010

Dadis viendra, ne viendra pas


Le 28 septembre, lorsque le peuple sortit le carton jaune contre le terrible capitaine, il traduisit ses dérives en infamie. Alors pourquoi ne pas lui donner le carton rouge pour continuer le match ?

Qu’on l’amène en Guinée ou que l’on prolonge indéfiniment son exile en attendant –bien sûr- que la CPI décide de son sort, le plus sacré pour nous c’est que le vaillant peuple de Guinée est mûr et reste déterminé à inculqué dans la tête de tout petit groupe de démagogues qui s’oppose à sa volonté que le destin d’une nation n’est pas inhérent à la vie d’un individu.

Le mouvement sans conviction qui se plait dans la dictature doit fermer son bec.
Votre sympathie est sans vergogne. Si vous avez oublié je vous rappelle que votre chef souffre à son tour de la même cruauté que celle dont il a fait subir des centaines d’innocents qui sont eux aussi à l’hopital Donka.

Vous avez peur de la démocratie pour la simple raison que vous n'aurez aucun talent à vendre dans une nation débarrassée de la démagogie et du chantage.

Ce vent qui répugnera les pyromanes soufflera contre votre gré.

12 janvier 2010

L'an 1 du CNN: un bilan triste pour la jeunesse


Ces phrases: "jeunes patriotes de Guinée soutiennet le president Moussa Dadis Camara et le CNDD. Vive la Guinée" que l’on pouvait fièrement lire sur cette banderole en janvier 2009, sont celles d’une génération née et grandie sous la dictature.

Cette pitoyable jeunesse qui, plongée chaque nuit dans les ténèbres, révise courageuse ses leçons à la lumière de la bougie, dort complètement extenuée et qui se réveille le matin sans pouvoir prendre un bain par ce qu’elle est tout simplement privée d’eau et d’électricité qui demeure encore un luxe ; croyait avoir intronisé ce jour le messie tant attendu.

07 janvier 2010

Quel impératif pour notre Guinée, la justice ou la paix?


Le facteur aggravant de la confusion sociopolitique qui paralyse notre pays est sans doute le massacre du stade.
Ce triste événement a mis en exergue, à la surprise générale de l’opinion nationale et internationale, les méthodes criminelles par lesquelles la junte que nous avons tous légitimé par un soutien populaire aveugle, compte confisquer le pouvoir en réaffirmant ainsi sa fidélité à la doctrine machiavélique selon laquelle la fin justifie les moyens.