28 juillet 2010

Dans le secret des alliances: les rumeurs n'ont jamais menti à Conakry

L'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou vient de célébrer en grande pompe son mariage avec la plus belle fille de cette élection Miss Démocratique. Il s’agit, bien sûr, de l'Union des Forces Républicaines de Sidya.

27 juillet 2010

Mamadou Tandja pleurniche sur un sort bien mérité.

Mamadou Tandja, ex Président du Niger

Est-ce que vous vous rappelez de Mamadou Tandja ? Oui, c’est bien lui. C’est cet homme démocratiquement élu mais qui, drogué par le pouvoir,  a tripatouillé la constitution du Niger  pour s’arroger un bonus constitutionnel au nom d’un peuple qui était pourtant dans la rue pour le contester.  Ironie du sort  ce vieux qui a défrayé la chronique tout au long de l’année 2009 avec son projet de la 5e République et qui a finalement été renversé par une junte militaire avant de se retrouver en résidence surveillée,  demande la clémence du nouveau pouvoir.

26 juillet 2010

l'analyse de Keita Abdoulaye: l'heure est aux alliances

Keita Abdoulaye

Tout le monde sait bien que le premier tour des élections a été une mascarade électorale avec des résultats qui furent boycottés sur la base de calculs d'intérêt à des fins individualistes. Si le jugement porté sur ce premier tour a été un vote ethnique quand on jette une observation sur l'UFDG , parti à connotation purement ethnique et un peu moins le RPG à cause du partage de l'électorat entre de gros morceaux qui firent leur apparition , il n'est pas sans douter que la même scène se répétera encore car les données du jeu ont changé . L'heure s'avère être aux alliances sur la base des intérêts qui sont le mobile des actions plus particulièrement en politique. Les partis ayant échoué au premier tour ne seront pas considèrés comme des perdants mais plutôt de vrais gagnants à cause du simple fait qu'ils seront faiseurs de roi. 

25 juillet 2010

Quel est le meilleur choix pour Sidya Touré et Lansana Kouyaté?

Sidya Touré 3e (13,62%)

Quelques jours seulement après la proclamation des résultats provisoires, j’ai partagé avec vous mon analyse des alliances qui devaient suivre.  Même si ce point de vue ne semble pas intéresser les deux outsiders  qui sont Sidya Touré et Lansana Kouyate, il reste cependant la meilleure option car au delà des enjeux ethniques et régionalistes, personne ne sait comment sera géré ce premier pouvoir démocratique.

Lansana Kouyaté 4e ( 7,04%)
A ce sujet, j’ai  parlé des alliances ou des indécisions.  En réalité ce sont des alliances qui conviennent  le mieux aux petits partis qui sont rentrés dans la danse rien que pour se protéger. Mais les leaders qui ont la cote à savoir Sidya et Kouyaté doivent résister au goût d’un pouvoir gâteux pour se constituer en des oppositions fortes et se projeter dans l’avenir. Comme pour dire que le meilleur choix pour eux c’est de ne pas choisir. Ils doivent renvoyer la balle à leurs militants, leur dire de choisir librement entre Cellou et Alpha.

Dans le cas contraire, ils doivent chercher à se faire une idée exacte du pourcentage des militants qui respecteront leurs consignes. Mais aussi et surtout se rassurer qu’ils ont fait le bon choix, qu’ils vont gagner et qu’ils seront dans le cercle de décisions tout en sachant que ce n’est pas leur parti qui est au pouvoir.  Cela est-il possible ? Je pense que non. Alors, voilà pourquoi ils doivent se taire.

24 juillet 2010

Un bataillon de l'armée guinéenne prêt à combattre les islamistes Shebabs en Somalie

Je me réjoui de cette nouvelle. Un bataillon de l’armée guinéenne qui ne s’est illustrée ces dernières années que dans les massacres contre sa propre population sera très bientôt déployé en Somalie. Au milieu d’égorger, de violer, de poignarder ou de tirer au bout portant sur des simples manifestants comme elle l’a fait en janvier et février 2007 ou encore le 28 septembre 2009, elle va se battre désormais, très loin du territoire guinéen, contre les islamistes Shebabs.

23 juillet 2010

Réflexion de Marie J.Yombouno: Une démocratie sans paix durable est sans fondement

Il est vrai que nous consentons légitimer le pouvoir de nos dirigeants à travers un vote libre, crédible et transparent, or l’élection du 27 juin 2010 a été libre mais pas transparent vu que les citoyens guinéens se sont massivement mobilisés dans la discipline bravant le soleil et la pluie pour aller choisir leur futur magistrat suprême de la République de Guinée. Malheureusement, à l’annonce des résultats provisoires le 2 juillet 2010, les candidats à l’élection présidentielle se sont rendus compte que ce scrutin a été entaché de fraudes massives et généralisées et ont déposé des recours auprès de la cour suprême.

21 juillet 2010

A quand la fin de la haine... ?

Les résultats définitifs sont rendus publics. Le compteur des deux candidats finalistes est remis à zéro mais le cœur des Conscients bat toujours. A quand la fin de la haine, des rumeurs, des intoxications et des suspenses ?

Je n’en sais vraiment rien. Tout ce que je peux dire c’est que les guinéens qui sont loin de la réalité du terrain, qui ont soif de savoir exactement comment va le pays et qui n’ont pour source d’information que les sites internet, souffrent de ce processus plus que tous.  Combien d’entre eux ont maintenant horreur de lire les informations en ligne ? Combien de sites sont discrédités pour diffusion de rumeurs, d’intox et pour leur traitement partisan de l’information ? Combien d’ethno- spécialistes ont déversé leur bile sur des sites Milles Collines pour que la Guinée sombre dans le chaos ? ….

La deuxième chose que je peux dire est que les champs dans lesquels ces sites ne cultivent que la haine ne continueront plus jamais  à bénéficier de la clémence de la pluie. Dès après les élections c’est la sécheresse. Ils n’auront plus rien n’à dire aux rares visiteurs qui viendront voir s’ils ont réellement changé leur ligne rédactionnelle. L'habitude étant la seconde nature de l'homme.... Vous connaissez la suite.  

19 juillet 2010

La Toile gronde l'incarcération des trois journalistes en Côte d'Ivoire

L’élan de solidarité enclenché en faveur de la libération du blogueur et journaliste Théophile Kouamouo, de ses confrères Stéphane Guédé et Saint-Claver Oula,  tous du quotidien ivoirien le Nouveau Courrier, est tellement fort qu’il a, en si peu de temps, brisé les frontières de la Cote d’Ivoire, escaladé le mur des organisations de défense des journalistes - en frappant de passage à la porte de la blogosphère- avant de tomber dans la grande cour des consommateurs de l’information.

16 juillet 2010

Juste un clic pour aider des gens à sortir de la prison!

Depuis quelque jours trois journalistes ivoiriens du quotidien Le Nouveau Courrier ont été écroués pour avoir exerecé leur profession. Parmi eux Théophile Kouamouo, blogueur et directeur de redaction dudit quotien. 

Ce sont sans doute des frères à nous tous qui viennnent d'être déférés à la MACA alors que vous pouvez agir pour qu'ils recouvrent leur liberté. Par web-solidarité, je vous demande d'effacer la frontière entre la Guinée et la Côte d'Ivoire en signant cette pétition qui exige leur libération inconditionnelle.

Juste un clic pour sauver des gens qui risquent des années d'emprisonnement à cause de leur liberté de ton.

15 juillet 2010

Qui est prêt à faire grève contre Facebook?

Je vais très bientôt grever contre Facebook. Mais auparavant, je veux savoir quelles sont celles ou ceux qui sont prêts à se joindre à moi. En effet, ce réseau social le plus populaire au monde est une véritable "drogue". Le sevrage permettra aux accros de se mettre à l'épreuve pendant quelques jours. Si vous faites partie des inconditionnels de Facebook, au lieu de condamner celles ou ceux qui sont sous l'emprise de la cigarette, de l'alcool, du cannabis... je vous demande de respecter ce mot d'ordre de grève que je vais lancer sous peu. 

13 juillet 2010

Où sont les défenseurs des droits de l’homme en Guinée ?


A la suite des manifestations de rue organisées le lundi, 05.07.2010 par les femmes et jeunes  de kaloum  pour dénoncer les fraudes massives  qui ont entaché le scrutin du 27.07.2010, certains  jeunes  de Taouyah sont allés  se coucher sous la pluie à terre devant la résidence du Président de la transition pour implorer son pardon  et lui manifester leur soutien  en dénonçant ce qu’ils appellent le désagrément des militants d’un parti politique et ce, en présence de nombreuses épouses des personnalités actuelles.

11 juillet 2010

Coupe du monde: l'Afrique ne l'a pas remportée mais nous en sommes honorés



Depuis un mois le reste du monde vibrait au rythme de la coupe du monde aux côtés du continent africain qui accueillait pour la première fois de son histoire ce plus évènement sportif mondial. L'on caressait alors l'espoir de voir l'Afrique remporter cette coupe. Mais hélas! C'est à l'Espagne que revient ce mérite en battant les Pays-Bas un but à zéro.Toutes mes félicitations à cette équipe championne. 

07 juillet 2010

Au delà des fraudes, quelles seraient les raisons profondes des agissements de l’UFR ?


Les militants de Sidya Touré sont descendus dans les rues le 05 Juillet pour contester les résultats provisoires. Peut être qu’ils y reviendront encore si le droit n’est pas dit. Sékouba Konaté qui conduit la transition et qui est pointé du doigt par ces militants pour avoir ordonné, semble t-il, la fraude entrainant l’élimination de leur candidat au second tour de la présidentielle menace sérieusement de démissionner si jamais sa neutralité est mise en cause. Du coup, l’atmosphère est de plus en plus tendue. Le pays replonge dans l’incertitude.

04 juillet 2010

Duel UFDG-PRG : le temps des alliances ou des indécisions ?

Cellou Dalein Diallo et le Prof Alpha Condé 
En attendant la cour suprême qui doit examiner les plaintes des partis contestateurs à savoir Sidya Touré, Alpha Condé et Lansana Kouyaté respectivement 3e, 2e et 4e selon les résultats provisoires, Cellou Dalein Diallo va se battre en duel avec Alpha Condé au deuxième tour de la présidentielle dans quelques jours. Les portes du palais Sekoutoureya ne sont pas faciles à ouvrir. Il faut, bien évidamment, des alliances. Mais, ces consignes seront-elles suivies par les militants des candidats malheureux?