27 septembre 2011

Ce mardi 27 septembre, journée à haut risque à Conakry


Auto-route à Madina

Sur l’invitation du Premier Ministre, les acteurs de la politique guinéenne se sont concertés hier lundi. Il fallait impérativement convaincre le Collectif à renoncer aux manifestations qu’il organise à partir de ce mardi jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. Mais hélas ! Le pouvoir et l’opposition se sont séparés à queue de poisson.

26 septembre 2011

Les tracts appellent les jeunes qui soutiennent le pouvoir d’Alpha Condé à s’attaquer aux manifestants du 27 septembre


28 septembre 2008

Le début de cette semaine s’annonce très troublant en Guinée. A partir de ce mardi 27 septembre, le Collectif des Partis Politiques pour la finalisation de la transition invite leurs militants à descendre dans les rues aussi bien à Conakry qu’à intérieur du pays. Bien que la manifestation soit interdite par les autorités, le Collectif tient à braver l’interdiction. Cependant, des tracts circulent dans les quartiers de Conakry. Les jeunes qui soutiennent le pouvoir sont appelés s’attaquer aux manifestants.

15 septembre 2011

Quel impact pour les institutions de micro-finance en Guinée?


Siège du Crédit Rural de Guinée

Le crédit rural de Guinée est une plus grande institution de micro-finance en Guinée. Des villages aux villages, il couvre l’ensemble du territoire national à travers 120 caisses qui font des opérations d’épargne, crédit et de transfert d’argent dans certains endroits. Aujourd’hui, il l’un des principaux partenaires financiers de nos populations rurales.



Dans cette deuxième partie des interviews que j’ai réalisées (pour Konakry Express) sur les activités de micro-finance dans notre pays, le chargé de la communication et de la formation du CRG, Mr Mohamed Sékou Condé, nous parle de l’impact de leur structure dans la lutte contre la pauvreté.

14 septembre 2011

Arnaque dans le secteur des micro-finances en Guinée : plus d’un milliard de francs guinéens escroqué à Kindia.


Direction Générale de la supervision des institutions financières
L’escroquerie s’est installée dans le secteur des micro-finances dans notre pays. Des structures fantômes promettent un taux d’intérêt très incitatif à nos populations et  disparaissent, quelques mois plus tard, avec toute leur économie. Cette situation qui a des conséquences désastreuses sur les ménages ainsi que l’économie nationale, suscite de vives inquiétudes.

Alors, sur la demande de KonakryExpress, j’ai réalisé une série d’interviews auprès des responsables de ce secteur dont voici celle que m’a accordée El hadj Kémo Condé, Directeur de la supervision des institutions de micro-finance.