27 novembre 2010

A quoi ressemble un cyber à Siguiri ?

A peine rentré à Siguiri (préfecture située au nord-est de la Guinée) je cherche un cyber pour me connecter. Il semble que dans une grande ville comme qu’ici, le seul cyber operationnel se trouve dans le quartier Kouroudakodo à côté de l’hopital et juste en face de l’angence de la Société guinéenne de télécommunication ( SOTELGUI) qui est, pour le moment, le seul operateur founisseur d’internet en déhors de Conakry. Pas de surprise ! Bien que Siguiri ou Mandén Bèrè, comme on le dit ici, profite désormais de l’électricité regulièrement fournie par  la Société Aurifère de Guinée ( SAG ), le réseau internet fait pourtant défaut.

Mise en ligne d’un site d’informations

Dans le souci d’accompagner le processus de démocratisation amorcé le 7 novembre 2010, date à laquelle les Guinéens se sont massivement mobilisés pour choisir librement, démocratiquement et dans la transparence, celui qui va répondre à leurs préoccupations pendant cinq ans, et compte tenue de la prolifération des médias électroniques guinéens, pour la plupart dans le but de désinformer la communauté nationale et internationale, je mets à votre disposition le site d’informations: http://www.guineesud.org/ qui ne ménagera aucun effort, pour vous livrer des informations crédibles. Autant les médias constituent le quatrième pouvoir après : l’exécutif, le législatif et le judiciaire, autant, ils représentent un danger s’ils ne sont pas soumis à une éthique.

Ce site est amené à évoluer et est accessible à toute personne qui souhaite participer positivement à la construction d’une démocratie véritable en République de Guinée.
 
Paris, le 23 novembre 2010
Marie José YOMBOUNO
France