27 novembre 2010

A quoi ressemble un cyber à Siguiri ?

A peine rentré à Siguiri (préfecture située au nord-est de la Guinée) je cherche un cyber pour me connecter. Il semble que dans une grande ville comme qu’ici, le seul cyber operationnel se trouve dans le quartier Kouroudakodo à côté de l’hopital et juste en face de l’angence de la Société guinéenne de télécommunication ( SOTELGUI) qui est, pour le moment, le seul operateur founisseur d’internet en déhors de Conakry. Pas de surprise ! Bien que Siguiri ou Mandén Bèrè, comme on le dit ici, profite désormais de l’électricité regulièrement fournie par  la Société Aurifère de Guinée ( SAG ), le réseau internet fait pourtant défaut.

Après avoir dépassé le coin sans m’en apercevoir, au retour il m’a fallu demander à ces enfants de déherber l’alentour de la plaque pour que le cyber soit au moin visible. Mr Kaba est là, le gérant. Quand  je me suis adressé à lui pour qu’il me donne un ticket de connection, il me repond : « mon frère depuis le matin moi même je ne parviens pas encore à consulter ma boite mail ». Alors je lui dis  « mais vous êtes pourtant en face de la SOTELGUI, est ce que vous leur avez signalé ce problème pour qu’ils trouvent une solution ?»  Il rigole d’abord avant d’ajouter « la SOTELGUI est incapable de trouver un ordinateur pour le technicien qui s’occupe de son service internet LOURA. Comment voulez- vous que j’appelle celui-ci alors qu’il n’a même pas de machine lui permettant de contrôler s’il y a connection ou pas. Aujourd’hui même deux personnes étaient venues chez eux pour s’abonner mais finalement, ils ont reboursé chemin ».

Découragé je regarde ma montre et il sera bientôt midi. Mr Kaba conclut notre converstion en me proposant de m’occuper d’autres choses et de revenir voir à partir de 17h. J’ai donc préféré noter son numero de téléphone pour que je puisse le rappeler de temps à autre pour savoir si le réseau est revenu de son long voyage car cela valait mieux que dépenser unitilement de l’argent en prennant le taxi moto pour des vas-et-vients infructueux.

Encore malheureusement pour moi, Siguiri connait une crise de cartes de recharge Orange depuis quelques jours. Pour les autres operateurs, il y a en comme d’habitude mais pour Orange, il faut faire le tour de la ville pour en trouver. Il en est de même pour l’interne. Il m’a fallu me rendre à la cité soit à 25 km de la ville pour mettre ce billet en ligne.

Réactions :