08 août 2015

Présidentielle 2015: que savez-vous des projets de société des candidats ?

L'Association des Blogueurs de Guinée (ablogui) est un réseau qui fédère les blogueurs et web-activistes Guinéens. Le réseau lancera bientôt une plateforme (www.guineevote.com) de veille citoyenne des prochaines élections.

GuinéeVote est un projet inédit dont l'un des objectifs clé est de donner un sens au débat politique et au vote des citoyens. Dans cette optique, Ablogui a établi un partenariat avec VOXE, une plateforme internationale de comparaison de programmes politiques. GuinéeVote a également l'appui de SUNU2012, des Observateurs de France24 et  de l'Atelier des Médias de RFI avec qui ABLOGUI est en partenariat.


Avec l'aide de plusieurs observateurs de la vie sociopolitique, nous voulons clairement poser les véritables problèmes de la Guinée pour comparer les solutions proposées par les différents programmes politiques. Nous estimons que les projets de société dont se vantent les partis politiques sont souvent très vagues pour être compris du citoyen ordinaire.
Nous voulons répertorier des problèmes concrets. Ceux-ci serviront de thèmes de comparaison accessibles à la compréhension de tous et susceptibles d'orienter objectivement le vote des citoyens. A titre illustratif, dans certains programmes politiques, on peut trouver tout un chapitre intitulé : "Politique minière ou Mines et industries". Alors que nous voulons plutôt savoir la solution proposée par chaque candidat pour relancer l'usine de Fria, par exemple.

Comme cela se fait partout dans le reste du monde en démocratie, le but de cet exercice est d'emmener chaque citoyen guinéen à voter de façon objective et lucide afin d'écarter toute motivation d'ordre ethnique, financière ou autre. Ce système est aussi un meilleur moyen de savoir si ces programmes répondent effectivement aux attentes des populations. Le projet bientôt sur pied, (plus que quelques détails de dernière minute à régler) s'inscrit également dans une volonté d'éducation "politique" de la société guinéenne sur le long terme.

La plateforme participative GuinéeVote sera déployée en deux phases. La première sera lancée sous peu.
Dans cette version, elle répertoriera toutes les informations brûlantes, mais aussi des photos et vidéos se rapportant aux élections présidentielles 2015.
La seconde phase quand à elle débutera avec le lancement officiel des campagnes.
Le hashtag national est #GuinéeVote ! En avant-marche pour des élections présidentielles à l'ère du numérique. Nous vous reviendrons bientôt pour plus d'informations.

Au nom de l'ABLOGUI,

Mlle DIALLO Dieretou
Responsable de la Commission de Communication Interne, Externe et Digitale

Réactions :