25 septembre 2009

Quant est ce que Sekou Toure sera t-il réhabilité comme Kwame Nkrumah?


Il est impossible de bâtir une nation forte, unie et prospère lorsque les citoyens qui en sont les acteurs sont devenus haineux par le fait de ceux qui déforment l’histoire ou la relate de manière à s'attirer des histoires.

Réfléchissez un peu, pendant que certains guinéens s’opposent aveuglement à la célébration de l’indépendance de notre pays pour la simple raison que le nom de Sékou Toure sera prononcé, les ghanéens venaient de fêter la semaine passée non pas l’indépendance du Ghana mais le centenaire de la naissance de Kwame Nkrumah qui libera le pays de la colonisation britannique en 1957.
Et fait salutaire et exemplaire, ce jour est désormais décrété férié.

Alors pourquoi les guinéens hésitent d’en faire autant pour Sékou Toure quant on sait que tout ce qu’a pensé Nkrumah pour le Ghana ou pour l’Afrique, Sékou Toure s’y est également battu corps et âme et pour la guinée et pour tout le continent africain. Je ne trouve pas donc de raisons serieuses d'évoquer sa réhabilitation avec tant de complaisances.

Il est connu de tous que le credo de ces deux hommes étaient l’unité africaine. La preuve en est la création de l’Union guinée-Ghana( en leur temps) qui échoua pour la simple raison que les deux pays ne partageaient pas de frontière commune.

Malheureusement on ne cultive que ce qui est négatif de son régime en enterrant un immense héritage positif duquel les guinéens peuvent être fiers comme le sont les ghanéens aujourd’hui.

Réactions :

1 commentaire:

  1. la guinee na pas besoin de rehabiliter sekou le non du 28 sept ne provient pas de lui seul

    RépondreSupprimer