22 avril 2010

Le Président malien ne souhaite pas écorner son image de démocrate

Amadou Tounani Touré restera un exemple éternel pour l’instauration et la pérennisation de la démocratie en Afrique. Comme il l’a fait en sauvant le peuple du grand Mali d’une espèce de folie dictatoriale en 1991, en cette année 2010, soit après 19 ans de fierté, il a encore fait preuve de sagesse en résistant à la mauvaise volonté des vautours qui l’entourent et qui, selon toute vraisemblance, tentaient de noyer cette démocratie acquise au prix du sang des maliennes et maliens.

Cette semaine donc, il a coupé cours aux suspicions. La constitution  sera belle et bien  modifiée question de mieux  l’adapter aux réalités sociopolitiques de la nation- ce qui est tout à fait naturel-  mais ATT fera exception à la règle. Il ne veut pas un troisième ou énième mandat  et ne veut pas non plus de bonus constitutionnel comme Amadou Tandja du Niger. Lui ATT, il veut simplement sortir du palais à la fin de ce deuxième mandat en 2012 sans passer par la cheminée.

Voila ce que les autres doivent comprendre. Aucun chef d’Etat n’a pu et ne pourra achever les chantiers qui mènent  une nation  au-delà  de l’idéal de développent  auquel aspire son peuple. Sauf  s'il s’autoproclame Dieu sur terre en refusant de mourir. ..

Pour ceux qui disent qu’une personne ne rentre pas deux fois dans l’histoire, il est temps pour ceux-ci de repenser leur philosophie. En tout cas, ATT est rentré deux fois dans l’histoire et ce par la grande porte sans effraction. D’abord celle du Mali (par des actes qu’il a posés en 1991 et 1992…) et celle du continent en résistant à une pandémie qui s’est emparée en ce moment même de la plupart de ses paires. Il confirme ainsi son souci de préserver  son image de l’artisan de la démocratie mais aussi et surtout son respect pour son peuple, preuve incontestable de son patriotisme.

Réactions :

2 commentaires:

  1. HEEEEEEEEE bon Dieu donne la GUINEE un ATT le 27 juin, je t'en prie. AMEN

    RépondreSupprimer
  2. C'est à nous de le decider ce jour. il n'y aura pas de miracle. on votera que pour celui est propre et apte à nous conduire vers bonheur.

    RépondreSupprimer