10 janvier 2011

A Dabola, l'Internet se porte mieux et Avenue Guinée en profite!


Le cyber de Dabola
Dabola  est l’une des  villes cosmopolites  du pays. C’est la préfecture située à chevale entre la région de la Haute Guinée et celle de la Moyenne Guinée soit à 250 km de Kankan qui est la deuxième ville de la République de Guinée. En quittant Kouroussa pour aller à Conakry, j’ai fait escale dans cette ville où cohabite dans la fraternité et la cohésion, une importante communauté Malinké et Peulh.  C’était l’occasion pour moi de m’enquérir de la situation de l’Internet à Dabola et de trouver une personne ressource pour le compte de notre site (avenue224) destiné aux blogueurs et futurs blogueurs de notre pays.


 De Siguiri en passant par Kankan et Kouroussa, c’est à Dabola où l’Internet se porte mieux et ce grâce à une ONG de la place. Le seul cyber de Dabola est l’œuvre de la fédération Benkadi , une ONG qui a pour objectif  l'éducation des enfants.  J’espère d’ailleurs contacter  les responsables de la Fédération Benkadi de Dabola (FDD) pour qu’ils nous parlent largement de leur association et de leurs activités.


Les pages s'affichent correctement
 Le cyber café de la FDD équipé d’une dizaine d’ordinateurs et d’un groupe électrogène ne connait pas les mêmes problèmes que ceux de Siguiri et de Kouroussa qui souscrivent au forfait Internet Loura de la Sotelgui. La FDD a mis à la disposition de son cyber un VSAT dont le débit de connexion dépasse de loin celle de Loura Internet. Pour  Mohamed Konaté qui est le gérant de ce cyber, « c’est surtout le manque d’électricité qui affecte notre travail si non avec le VSAT nous avons un débit acceptable. Beaucoup de jeunes viennent ici pour consulter leur boite mail et d’autres pour se former. Etant moi-même informaticien, je m’occupe bien d’eux ».

A l’issue de mon entretien avec Konaté, il se dit très ravi de notre rencontre et prêt à prendre part à l’animation de l’Avenue-Guinée. Eh bien, l’Avenue-Guinée est également très heureuse d’avoir un point focal à Dabola et nous comptons sur votre dynamisme. Nous vous contacterons sous peu pour le lancement de nos activités.

Réactions :