10 janvier 2011

La première rencontre des futurs web rédacteurs du site Avenue Guinée s'est bien déroulée.



Ils sont curieux de découvrir le site avenue224.com

Ça y est ! Bien que tous ceux qui se sont annoncés n’étaient pas au rendez-vous, Avenue Guinée vient de faire un pas significatif. Depuis sa création en juin dernier, c’est  la première fois que les rédacteurs et futurs rédacteurs de notre site communautaire se retrouvent physiquement. Cette réunion a eu lieu le samedi 8 janvier 2011 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Certes, l’occasion était opportune pour moi de les présenter le bébé que nous allons nourrir ensemble, il était absolument nécessaire que l’on se donne des idées allant dans le sens du démarrage effectif de nos activités sur avenue224.com en incitant le maximum de jeunes à nous rejoindre.


Alimou Sow, un mondoblogeur parle de son experience

Six futurs web rédacteurs dont deux qui étaient déjà connus des lecteurs d’Avenue Guinée (Tamba Oularé et Fodé Sanikayi Kouyaté), se sont entretenus durant deux heures pour définir la meilleure stratégie de travail en tenant compte des difficultés liées à l’accès Internet, au manque de courant et tout ce qui s’en suit. Ces contraintes, nos amis sont prêts à les transcendés pour que notre Avenue soit un véritable site de journalisme citoyen qui a les yeux partout.


De gauche à droite: Fode Sanikayi Kouyate, Mohamed Bangoura, Sékou Sidibé, Tamba Oularé, Alimou Sow, Ousmane Camara et Mohamed Diallo.

Au sortir de la salle, les participants expriment leur sentiment :

Mohamed Bangoura, licencié en Droit : « je suis très ravi d’avoir assisté à cette rencontre portant sur le projet Avenue Guinée. En ma qualité de futur blogueur, je mettrai tout en œuvre pour mener à bien cette tache si noble ». 

Tamba Oularé, journaliste rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Baobab : « sachant que notre pays a accusé un retard dans le blogging, je dirai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je demande aux autorités d’accompagner cette initiative car cela y va dans la consolidation de la démocratie et de la paix. En ce qui concerne l’animation de la 224, je demande la collaboration de tous pour cultiver un terrain social apaisé ».

Mohamed Diallo, licencié en histoire des relations internationales : «  c’est un sentiment de réconfort qui m’anime à l’issue de cette première rencontre. Cette rencontre m’a permis d’avoir deux choses très importantes. Premièrement, elle m’a permis de faire votre connaissance, de tisser de bonnes relations avec tous afin de collaborer ensemble pour atteindre un objectif commun qui va dans le sens du développement socio culturel de notre cher pays et l’ouverture de celui-ci au reste du monde.
 Secondo, la rencontre m’a permis de découvrir le site Internet qui permet actuellement à la jeunesse du monde en général de et celle de la Guinée en particulier de vivre ensemble, de communiquer, de dialoguer et de tisser des liens amicaux entre eux. En fin, je souhaiterai travailler avec vous pour être présent sur Internet qui est aujourd’hui un moyen de s’ouvrir au reste du monde ».

Alimou Sow, journaliste indépendant et mondoblogeur (http://lims.mondoblog.org/): « Pour moi, cette rencontre autour de la présentation du site avenue224.com a été très sympa. L'engouement des jeunes participants et leur volonté d'apprendre m'ont à la fois marqué et beaucoup séduit. c'est une très belle aventure en perspective. Bon vent. 

Sékou Sidibé, maintenancier en formation : « je suis très ravi d’être associé à cette belle initiative. Ensemble, nous ferons tout pour que nous réussissions ».
  
Ousmane Camara, licencié en Droit : «  cette rencontre a été pour moi l’occasion de m’intéresser de plus à l’Internet pour mieux élargir mes connaissances. Je suis d’ailleurs impatient de voir mon blog créé afin de faire valoir mes talents ».

Justement, la création de compte sur avenue224.com et de blog pour chacun des futurs web rédacteurs sont des premières recommandations faites par les participants. Pour aller vite, une autre rencontre au cours de laquelle ces recommandations seront traitées, est prévue ce vendredi 14 janvier 2011 à la maison de la presse de Conakry. Nous comptons sur la présence effective de tous les passionnés du web.


Réactions :