03 janvier 2011

Gouvernement Alpha Condé: le CV du Premier Ministre au centre de tous les débats

PM Mohamed Said Fofana

Le 24 décembre 2010, Mohamed Said Fofana, jusque là inconnu du public, a été nommé premier ministre par le Président Alpha Condé. Cette nomination a surpris plus d’un guinéen. L’on s’attendait au contraire à un homme neuf ou tout simplement un homme issu de la diaspora mais en en vain.  Depuis cette nomination, c’est le CV du PM qui défraie la chronique non seulement dans les quartiers de Conakry mais aussi sur Facebook. Pour certains, le poids de la responsabilité et celui des immenses taches à accomplir pour qu’un pays comme la Guinée puisse relever et continuer sa marche vers le développement sont plus lourds qu’ils ont écouté sur les ondes de la radio nationale ou lu sur Internet. Mais pour d’autres, ce n’est pas le CV qui fera valeur d’un PM. Il faudra lui accorder le bénéfice du doute pour pouvoir le juger par les actes qu’il va poser.

La discussion la plus houleuse de ces derniers jours sur ce sujet est postée par Alpha Mamadou Diallo sur son mur Facebook. Voici quelques commentaires poignants posés en bas de cette interrogation.


Mamadou Diallo : "Discutant avec un ami, selon lui les CV de tous anciens PM de conté sont plus lourds que celui du nouveau. De CDD en passant par Sydia, Kouyaté,Fall, Sidimé etc.. comme exemple.

Ayant aussi douté de la lourdeur du CV du nouveau PM je suis arrivé à cette interrogation: la somme de bons CV nous a mis à genou faudrait il alors juger un homme par son CV ou par ses actes qu'il va posé"?


Guinée50 : Quelle pertinente réflexion!

Alpha Mamadou Diallo : merci beaucoup Guinée5O

Lamine Condé : Je crains pour la réciproque, c'est à dire: est ce qu'avec un mauvais CV on peut être un bon PM?

Guinée50 : Pourvu qu'on ait le résultat escompté.

Alpha Mamadou Diallo :attendons de voir les actes posés. En tout cas j'apprécie le tandem diaspora président culture occidental signe de rigueur et PM enraciné dans le mal guinéen surtout le secteur du commerce ...Espérons la rupture...

Lamine Condé : Je pense que tu n'as pas repondu à ma question car la finalité est d'avoir un resultat voulu mais peut on avoir un mauvais CV et avoir ce résultat?
Alpha Mamadou Diallo : je reconnais quelque chose qu'à même entre la théorie et la pratique il y a un faussé

on peut être le premier de la classe scientifiquement 
et le dernier sur le marché de l'emploi soit plus dynamique et plus vu que toi par son leadership j'en ai vu

Guinée50 ‎@ Condé. Je pense que c'est possible. J'en veux pour preuve le cas de Tibou. Jusqu'à présent les guinéens se demandent s'il a ou pas son attestation de bac. Et pour tant il serait l'homme qui a permis à Sékouba de réussir sa mission.
Lamine Condé ‎@AMD c'est vrai ce que tu dis mais à condition que je ne sois pas le dernier de la classe. J'aime juger par les actes mais perso je suis sur ma faim. Wait and see

Alpha Mamadou Diallo : Condé je suis un fieffé de Alpha Condé. Nul ne doute de cela sur facebook. J’ai eu a douter un instant du CV du PM mais dans la vie il faut oser se remettre en cause de façon permanente. La remise en cause permanente est la source du progrès et des inventions. C’est une faculté qui ns manque en Afrique particulièrement Sarkozy l'a dit à DAKAR çà nous a choqué mais c'est la vérité. wait and see ce dont il est capable.

Lamine Condé @Guinée50 c'est vrai qu'il y a des exceptions dans la vie, mais on ne fera pas de ça un cas général sinon sa serait encourager la médiocrité. Je veux dire il est probable qu'une personne qui a les compétences réussi qu'une personne qui n'en a pas.

Abedi Siguiri Dioubate @ Mon condé de toujours j'avoue qu'on peut avoir un mauvais CV et être un très bon PM. En Guinée nous avions vu des premiers avec un CV costaud mais le résultat a été nul. Je prends juste l'exemple de Mr Sidimé malgré son CV et son savoir il a été toujours manipulé par quelqu'un qui n'a pas eu son examen ni un CV. Partout quelque soit ton CV pour avoir un bon résultat il faut d’abord abord ton objectif a atteindre et être rigoureux avec la volonté je crois tu y arrivera.


Je crois Alpha Condé sait pourquoi il a choisir cet homme inconnu du public et j'apprécie beaucoup, cet homme qui est Spécialiste en Population et Développement. Il a été aussi secrétaire général de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Guinée, directeur national du Commerce et de la Concurrence et directeur national du Commerce Extérieur et de la Compétitivité. Il a bénéficié plusieurs formations notamment en Diplomatie Commerciale à l’institut de formation de l’O MC, organisation mondiale du commerce à Genève en Suisse. Il a été Président du comité technique d’appui à la commission interministérielle chargée de la problématique de l’approvisionnement des populations en denrées, Vice-président du comité de reformes tarifaires en douanes, membre de conseil d’administration du Port autonome de Conakry, Mohamed Said Fofana, a été aussi président du Comité national chargé des négociations commerciales internationales (OMC APE avec L’UE).

Il a effectué plusieurs missions de consultations pour des institutions internationales notamment l’USAID, l’ONUDI, CCI, le CNUCED etc

Et le president de la republique a plusieurs fois dit que pour lui la Guinée est un scandale agricole et vu le petit CV de cet homme face au lourd CV des autres anciens ministres si vous me permettez je pense bien il pourra accomplir la confiance du président Alpha dans ce domaine et rendre les guinéens heureux. Si tu vois les USA sont devant aujourd'hui et ils vont toujours restés jusqu'à X année parce que chez eu on te prend par rapport a ce que tu peux faire sur le terrain. En conclusion le CV lourd est bon mais ce n’est pas synonyme d'un bon résultat car nous avons beaucoup vu en Guinée les gens avec leur CV mais le résultat a été médiocre.
Lamine Condé @Abedi j'ai apprécié ton commentaire mais tu ne m'as pas prouvé qu'avec un mauvais CV on peut être un bon PM. Tu as juste dit qu'avec un bon CV on peut être un mauvais PM, chose que je suis tout à faire d'accord mais la probabilité qu'une personne qui a un mauvais CV échoue à sa tache est très élevée. Tu parles des USA justement le savoir fait est inclus dans le CV

Wontanara Han-Yoto 
‎@vous tous: franchement à vous lire on a l'impression d'inverser les pyramides. Certains ont même changé de slogan ici. Une chose est certaine: "Un manguier peut ne pas faire de mangue, mais toute mangue provient d'un manguier" pour être plus clair, un bon CV peut ne pas produire un bon résultat, mais tout bon résultat provient d'un bon CV. 


@Alpha : ton "on peut être le premier de la classe scientifiquement et le dernier sur le marché de l'emploi" ça c'est chez toi en guinée ! dont tu peux garder ça pour toi. Et pendant que tu y es demandé a ce que ferme les écoles puisque les CV ne servent à rien. Une chose est certaine il a pioché dans la tare qu'il a tant décrié et traité de tous les mots. Espérons juste que Alpha puisse mener à bien sa mission qui de faire de la guinée où il fait bon vivre. Avec qui il compte travailler m'importe peu, c'est juste que vos arguments soient un peu à l'ouest. Perdons pas le nord les amis.


Guinée50 Il a été directeur national cas même. S'il avait fait preuve de médiocrité à ce poste, je suis convaincu qu'il ne serait pas PM aujourd'hui. Certainement, quelque chose qu'on ignore le distinguerait de ceux qui ont un bon cv. Nous le jugerons à l'acte.

Mamadou Lamarana Diallo grand AMD, tu peux lever un équivoque la STP? On lit sur l'article de guineenews que Mr. Fofana est Docteur. Mais son CV n'en fait pas mention. Est ce qu'il en est un?? Merci de l'aide
Abedi Siguiri Dioubate 
‎@Conde avec un mauvais CV, un blé c'est difficile d'être un bon premier ministre c'est raison pour la quelle le président Alpha Condé a préféré un homme inconnu du public mais qui connait très bien l'administration guinéenne et j'avoue aussi que son CV n'est pas mal, sinon il pouvait prendre un guinéen nouveau avec un bon Cv qui manque pas mais qui vit a l'étranger comme beaucoup de nous pensait. Cet homme connait le secteur commerce et l'agriculture en Guinée et le nouveau président veut se baser beaucoup sur ça voici le choix de cet homme
Lamine Condé ‎@wontanara à qui t'adresses-tu ?

Kindy Dramé : laissons lui la chance, mais n'oubliez pas que les CV (lourd) qui ont gouverné pourront avec se souffre de patriotisme mettre leurs bagages intellectuelles à contribution et ne pas resté cacher dans l'ombre à tiré des ficelle je le répète ici encore que la défaite du prof ne nous arrangera en rien les politiciens sont tous bourré de frik et nos mère souffre jusqu’à présent pour trouver un kilo de Malé Hé wotan ko no laguinËDI alors faisons en sorte qu'il arrive (le prof) à apporté le maximum de lui sans rancune électorale ou je ne sais quoi, mais si on n'a l'eau ou l'électricité pour tous c'est le bas peuple qui sera fiers de ces intellectuelles on ne dira pas que c'est le prof seul ou son entourage mais c'est la Guinée qui sera vue sur un autre oeil par ces voisins après on foutra des douaniers à la frontière et le visa pour la Guinée s’élèvera à celui des usa merde que j'ai pas la chance d'être le ministre des mines 

Alpha Mamadou Diallo MLD tiens toi au CV. Je n'en sais pas plus que toi. Les journaux peuvent faire de l'extrapolation qui ne sied pas à la circonstance pareille. Guinéenews doit t'en dire plus que moi… 
‎@Wontanara

demande a bush fils s'il était très intelligent durant son cycle d'étude et pourquoi il s'est retrouvé au sommet de L'Etat dans une amerique symbole de la concurrence.
Aussi il faudrait retenir que L'université de Conakry a produit au temps de la révolution pas celle de nos jours d'aujourd’hui de bons cadres qui ont fait la fierté de notre pays.
Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté en sont de bons exemples quoique ayant enrichis leur connaissance ailleurs. Sachons raison garder autour du CV du nouveau PM et laissons le ne serait ce que les 100 premiers jour pour le juge


Madiba Mandela Drame La plus grosse erreur des bureaucrates francophones au cours du 21ème siècle, est le fait qu'ils se basent sur des simples CV pour juger les capacités d'une personne. Aux USA par exemple, on s'en fou du CV, on l'homme par l'acte qu'il pose

Mamadou Lamarana Diallo 
Mr.Mandela, votre intervention sur les USA en référence aux CV est erronée. Tout recrutement passe soit par le CV ou le formulaire. A moins qu'on ne parle de boulots de taxi-maitres. Ce sont eux qui vous donnent un entretien. Donc, normalement c'est la première etape, ensuite on ne passe pas au reste notamment comparer les compétences listées sur le CV contre les exigences du poste. Vous avez certainement entendu cette expression: "CVs don't get you a job but they get you interviews".J'ai tout l'air qu'on mélange tout sur cette page... 


Le CV est juste un aperçu historique du parcours académique et professionnel de l'individu. C'est même pas dit que tout ce qui y est écrit est vrai, comme le témoigne le CV du professeur Alpha Conde qui affirme que le nouveau prési aurait enseigné à la Sorbonne. Oui, il y a été comme assistant mais il n'a jamais été professeur. Ainsi de suite...!
En résumé, dans le monde aujourd'hui, le CV nous permet d'avoir un premier contact avec l'employeur et de démontrer que nous sortons du lot pour espérer bénéficier d'un entretien, ou le gros du travail commence.
@AMD, c'est mon grand. Comment peux-t-on commenter un CV si on ne peut pas le comparer aux exigences du travail pour lequel son détenteur est recruté. Le poste de PM n'a aucun critère de sélection basé sur la qualification ou l’expérience professionnelle, en Guinée. Donc, de ce fait on ne peut faire que des spéculations d'ou la diversité d'opinions au sujet du nouveau premier. Mais a mon sens il ne pèse pas moins, pour le poste, que tous les autres mentionnés. 



Une dernière chose: Premier à l'école, dernier dans la vie est un postulat qui n'est valable qu'en Guinée. En dehors, à commencer par où tu évolues, tu sais que ce n’est pas juste. Et Bush que tu mentionnes la est détenteur d'un MBA. Bien à toi.


Alpha Mamadou Diallo 
Je suis d'accord avec toi sur ton deuxième paragraphe. Le poste de PM n'a aucun critère......mais il ne pèse pas moins...que ts les autres on ne fait que de la spéculation. Espérons que ce postulat s'arrête seulement à ma chère guinée sinon le pays ou tu fais mention je te mets en contact avec un sénégalais qui te prouvera des exemples de percé pareillementBush a eu son MBA je n'en disconvient pas mais il n'était pas le meilleur de sa classe cela a été décrit dans sa biographie.

Madiba Mandela Drame ‎@Alpha: En Guinée je ne connais pas, mais dans certaines constitutions, avec seulement le bac, on peut se présenter à la magistrature suprême. Par exemple dans la nouvelle constitution Nigérienne

 Sheick Affan Dramé, c'est la même chose en Guinée !!!!!!!!!!!

Réactions :