10 août 2010

L'analyse de Alimou Dieng: la CENI, l'origine du Problème

Alimou Dieng
Au moment ou le débat est tourné vers l'incompétence de la CENI, chers compatriotes il m'est de devoir de partager avec vous ma réflexion sur le véritable problème de cette institution qui n'est que l'incarnation du Mal Guinéen : UN PROBLÈME DE MERITE / DE COMPÉTENCE.

En effet, je ne comprends pas comment une institution comme celle peut être négligée jusqu'à mettre à sa tête des Hommes qui n'ont aucune compétence en Gestion de projets, Analyse de données ...La composition de la CENI à sa création a été laissée aux politiciens et à la Société Civile mais ces deux entités ont bourré cette institution par des Hommes que je ne dirai pas ne sont pas intellectuels mais ne méritent pas la place qu'ils occupent.

A analyser les opérations et les missions de la CENI vous conviendrez avec moi que ce sont des taches réservées exclusivement aux Managers de Projets ,statisticiens, Analystes de données , traiteurs de données , experts réseaux , démographes , et juristes bien évidement. Je n'ai pas en ma possession les CV des membres de la CENI mais je suis convaincu vu les ratées dans le processus que ces derniers n'ont guère de compétences dans les domaines citées.

Chers Compatriotes il faut qu'on prenne conscience de ce Mal que je qualifierai même de fatalité Guinéenne : chez nous le mérite n'est pas reconnu les potes sont distribuées par affinité, clientélisme, népotisme...Il faut juste revenir en Arrière et voir la Composition de notre Assemblée Nationale du Temps de Conté on y retrouvait 70% d'analphabètes et même ceux qui se disaient intellectuels n'avaient pas de notions dans les dossiers débattus en Plénière.

J'ose espérer que pour la Prochaine élection législative les Partis Politiques rompront avec ceci en inscrivant dans leurs listes pour les législatives que des intellectuels ayant les capacités de débattre et d'apporter leur contribution dans les dossiers d'intérêt national tels les révisions des contrats miniers ....Le Cas de la CENI en est une illustration qu'il y va de l'intérêt de la Paix Sociale dans notre pays.

Vous excuserez mes lacunes rédactionnelles, vous comprendrez par la que je suis scientifique et vous tirerez l'essentiel du message que j'ai voulu vous transmettre.

A bientôt

Alimou Dieng
Élève Ingénieur à L'ENSA de TAnger MAroc