07 août 2010

Le débat de la semaine sur la Toile: ''Qui faut-il choisir en vérité'' !

Cellou ou Alpha ?
Il semble que les discussions les plus houleuses au fil desquelles les idées les plus pertinentes sont avancées avec des arguments solides comme du fer pour commenter l'actualité politique en Guinée, sont postées sur Facebook. L’une de ces discussions qui a attiré mon attention cette semaine est celle publiée par Abdoulaye Keita, l’un des contributeurs de Guinée50. Voici le sujet de ce débat titré : Qui faut-il choisir en vérité ! Qu’est ce qui est demandé par Abdoulaye ? Dans une situation où la Guinée bégaye sur son destin, je vous prie de prouver votre appartenance à Cellou ou à Alpha par le truchement d’arguments s'harmonisant avec la raison et non l'émotion... Merci.

Alors les analyses et les prises de positions fusent de partout. En voici quelques unes:


Djelo Barry
D'après ce que vient de dire Youssouf Kaba, la guinée est dans une situation ou il faut choisir entre le choléra et la peste. Moi je pense que la guinée devrait être confié à des personnes qui ont travaillé pour elle, même si elles sont accusées de tout, plutôt qu'à des personnes qui ont passé le temps à faire la politique à distance et qui ne se présente que lors des élections(c à dire des nostalgique des règlement de compte). Quand on veut combattre la délinquance, vaut mieux responsabiliser les soit disant délinquants car c'est eux qui se connaisse entre eux. je préférerai voter pour des gens unis pour mieux faire, plutôt que ceux qui sont unis sur une base ethnique. La guinée a besoin d'un bon guinéen, pas seulement d'un peul, malinké, soussou, ou Guerzé. Ne nous voilons pas la face, UFDG et UFR sont constitués de toutes les ethnies, tandis que le RPG et tous ses alliés n'en constitue q'une. Keita, moi je vote UFDG+ UFR. Je ne vote ni Cellou, ni alpha condé.

Youssouf Kaba
S'il s'avère que tous les alliés du RPG forment une ethnie, ça doit être une bonne nouvelle pour la Guinée; car à ce que je sache Rougui Barry, Bah Ousmane de l'UPR, Papa Koly, Jean marc Telliano, Mamadou Sylla,.....pour ne citer que ceux là font partie de ses alliés. J'attends impatiemment ce jour où tous ceux-ci réclameront leur appartenance à une même ethnie!!!Je pense que c'est le cas de l'UFDG aussi qui a noué des alliances qui regroupent toute la Guinée.
Ce qui n'est pas à nier ma chère, tous ces 2 partis sont des partis à dominance ethnique.
J'espère du fonds du coeur qu'un jour viendra où la Guinée se réconciliera avec elle même.

Lordia Diallo
Merci d'aiguillonner en moi l'envie de m'exprimer et de poser mon mot dans cette chicane comme le disait l’autre ;) .Immanquablement le choix de chacun s'appuie sur sa propre compréhension dans l’observation de cette nouvelle formule non moins complexe du 2eme tour...pour aller à brûle-pourpoint à la réponse des arguments apportes par Mr Keita .Avancions par étapes héréditaires:

1-Vous dites "Alpha est une figure controversée..." donc sa personnalité et son efficacité fait l'objet de dispute et d'altercation ,comment voulez vous confier le commandement de l'Etat a une personne douteuse qui n'a rien prouver dans la gouvernance de quoi que c soit (dites moi si vous en connaissez une !!!) .Ne me laisser pas vs raconter qu’on va au moins plus romancer Cellou sur cette substance de gouvernance d contrôle et de gestion; Mr Condé connait mieux peut être ?

2-Vous dites " Cellou ne représente pas pour la Guinée le meilleur échantillon pour la faire sortir de l'impasse....Cellou Dalein à sa part de responsabilité qui n'est pas minimisable." Vous avez sans doute blesser l’équilibre dans votre discernement à ne pas vous demander qu’est ce que Cellou a fait pour la guinée et les guinéens...le savez vous franchement ? bien sur pas trop parce que nous sommes le plus souvent ébloui par la babiole politique..

Je conclu en disant que seule la Guinée sortira victorieuse et grandi.
Je ne parle pas d'ethnie et g suis pauvre de toute position ethnocentrique. Je suis partisan de UFR comme j'épouse sa vision tt simplement .ALORS ceux qui lève leurs arguments sur des bases outre que pour le bonheur de la guinée ne se sont pas encore délivrer de l’anarchique et du rétrograde, pour constituer, autant que possible, une vraie démocratie, qui fasse sagement concourir à la commune régénération de toutes les forces humaines de guinée.
Merci encore mon Frère Keita et tout le monde ici, que je comprends vide d'ethnocentrisme et qui discutent sur des bases purement intellectuelle.

Keita Abdoulaye
Merci mon frère Madiou pour tes belles idées et ta contradiction ! Je commence d'abord par rappeler que la contradiction est inhérente en démocratie représentant une essence de dynamisation dans un pays. Donc je suis fier de ta contestation mais si tu me permettrais, je reviendrai sur mes hypothèses qui entendent pousser vers une analyse empirique sur deux figures qui aspirent être élu comme président. Je disais que Alpha est une figure controversée mais en ajoutant précisément que l'équivoque sur Alpha se cimente sur la base de la conjecture. Mais il est important de savoir que la conjecture est un moyen d'accès vers la vérité mais ne saurait jamais se substituer à la vérité ! Donc pour confirmer ou infirmer l'hypothèse que Alpha soit un homme à problème, il faudrait sûrement l'expérimenter comme l'a été Cellou en vue de découvrir la figure qui se cache derrière lui. Ainsi sa lutte politique pendant 20 ans se veut être le témoignage concret de cette expérimentation qui constitue fondamentalement une opportunité pour lui accorder au moins un mandat.

Quand à Cellou, je ne méconnais pas ses preuves dans l’administration, il aurait fait certaines réalisations, mais je fustige sa participation incontestable dans la gestion délétère de notre pays en compagnie d'une oligarchie qui a semé des crimes économiques monstrueux. De façon très logique, accepter de nouveau Cellou au détriment d'Alpha sur lequel il y a un doute incertain, je pense qu'on aurait vraiment pas regretter nos vicissitudes pendant le 2e régime. Telle est mon analyse qui se fonde sur des preuves réfléchies et pragmatiques, il reste a savoir si mon frère Madiou accordera du crédit a ma sincère démonstration !!!!!!

Guinée50 ( qui est également marquée dans la discussion, commente à son tour) :
Ce qui rend une prise de position délicate, c'est bien le manque d'objectivité dans l'appréciation des positions prises par chacun d'entre nous sur cette question cruciale posée par Keita puisqu'on regardera d'abord nos noms de famille ...pour réfuter nos analyses. Lorsque nous avons gravé en janvier et février 2007, l'accord qui ramena la paix fut accepter par tous à la seule condition que nous voulons un homme nouveau, étranger à au système Conté. Ce fut fait et nous nous sommes senti dans l'élan du changement même si nous ne sommes pas allés loin.

Alors c'est toujours cette même question à la quelle il faut apporter une réponse. De Cellou et Alpha, qui incarne le changement? Qui d’entre eux serait accepté par le peuple comme premier ministre à la place de Lansana Kouyate en 2007? Celui (de Cellou ou de Alpha) qui aurait plus de chance d'être le premier ministre de changement sous Conté a sans doute plus de chance d'opérer le changement voulu par le peuple.

Réactions :