21 juillet 2010

A quand la fin de la haine... ?

Les résultats définitifs sont rendus publics. Le compteur des deux candidats finalistes est remis à zéro mais le cœur des Conscients bat toujours. A quand la fin de la haine, des rumeurs, des intoxications et des suspenses ?

Je n’en sais vraiment rien. Tout ce que je peux dire c’est que les guinéens qui sont loin de la réalité du terrain, qui ont soif de savoir exactement comment va le pays et qui n’ont pour source d’information que les sites internet, souffrent de ce processus plus que tous.  Combien d’entre eux ont maintenant horreur de lire les informations en ligne ? Combien de sites sont discrédités pour diffusion de rumeurs, d’intox et pour leur traitement partisan de l’information ? Combien d’ethno- spécialistes ont déversé leur bile sur des sites Milles Collines pour que la Guinée sombre dans le chaos ? ….

La deuxième chose que je peux dire est que les champs dans lesquels ces sites ne cultivent que la haine ne continueront plus jamais  à bénéficier de la clémence de la pluie. Dès après les élections c’est la sécheresse. Ils n’auront plus rien n’à dire aux rares visiteurs qui viendront voir s’ils ont réellement changé leur ligne rédactionnelle. L'habitude étant la seconde nature de l'homme.... Vous connaissez la suite.  

Réactions :