25 juillet 2010

Quel est le meilleur choix pour Sidya Touré et Lansana Kouyaté?

Sidya Touré 3e (13,62%)

Quelques jours seulement après la proclamation des résultats provisoires, j’ai partagé avec vous mon analyse des alliances qui devaient suivre.  Même si ce point de vue ne semble pas intéresser les deux outsiders  qui sont Sidya Touré et Lansana Kouyate, il reste cependant la meilleure option car au delà des enjeux ethniques et régionalistes, personne ne sait comment sera géré ce premier pouvoir démocratique.

Lansana Kouyaté 4e ( 7,04%)
A ce sujet, j’ai  parlé des alliances ou des indécisions.  En réalité ce sont des alliances qui conviennent  le mieux aux petits partis qui sont rentrés dans la danse rien que pour se protéger. Mais les leaders qui ont la cote à savoir Sidya et Kouyaté doivent résister au goût d’un pouvoir gâteux pour se constituer en des oppositions fortes et se projeter dans l’avenir. Comme pour dire que le meilleur choix pour eux c’est de ne pas choisir. Ils doivent renvoyer la balle à leurs militants, leur dire de choisir librement entre Cellou et Alpha.

Dans le cas contraire, ils doivent chercher à se faire une idée exacte du pourcentage des militants qui respecteront leurs consignes. Mais aussi et surtout se rassurer qu’ils ont fait le bon choix, qu’ils vont gagner et qu’ils seront dans le cercle de décisions tout en sachant que ce n’est pas leur parti qui est au pouvoir.  Cela est-il possible ? Je pense que non. Alors, voilà pourquoi ils doivent se taire.

Réactions :