20 mai 2010

Notre blog d'Observateur : Les Electeurs Testeurs sur France24

Votre blog Guinée50 s'est élargi à la plate forme de France24 pour multiplier son lectorat. Comme nous vous l'avions annoncé la dernière fois, Guinée50 se tourne vers les élections historiques du 27 juin avec Les Electeurs Testeurs ici et sur le site des Observateurs et de France24 à l'adresse: guinee50.blogs.france24.com, un espace d'échange et de débat entre les électeurs et les différents candidats. Voici l'idée centrale de cette initiave dont feront également écho l'Atelier des médias de RFI et le Grand Salon Afriacain de Critiques et Débats Constructifs  qui ont bien voulu nous accompagner tout au long de  ce processus. 

                                    Les électeurs testeurs, c'est quoi?
Ce sont ces milliers d’internautes guinéens qui veulent que lors de l’élection présidentielle, leur voix serve l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays et qui, avant tout, veulent savoir pour quel candidat voter et pourquoi. Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que les candidats doivent répondre à leurs questions, car ce sont eux, les électeurs, qui choisiront celui qui décidera de leur avenir. 

Les électeurs testeurs, ce sont ceux qui estiment également qu’en ce qui les concerne, un électeur testeur est :

1° un électeur qui ne votera pas pour un candidat pour des raisons ethniques ou régionalistes

2° un électeur qui évalue le programme politique des partis et votera pour le candidat du parti qu’il juge propre et capable de répondre aux préoccupations de tous les guinéens

3° un électeur qui cherche à explorer la stratégie, l’aptitude, la moralité et la personnalité d’un candidat en lui posant des questions pertinentes

4° un électeur qui votera pour un candidat qui se soucie de la consolidation de l’unité nationale, un candidat fédérateur

                            Comment participer à ce débat ?

1° Tout électeur guinéen peut tester un candidat. Le débat est ouvert à tous les candidats des partis politiques.

2° Un lecteur ne peut poser qu’au maximum deux questions. Les questions doivent être claires et précises

3° L’électeur doit mentionner son nom, son prénom et sa localité (ville ou pays) au dessous des questions avant de nous les envoyer par à partir du formulaire de contact.

4° Le nombre de questions est limité. Donc les premières questions qui nous seront parvenues seront prioritaires.

5° Après avoir recueilli vos questions, nous les transmettrons au candidat concerné et nous exigeons qu’il y réponde en personne car nous ne publierons aucune réponse dont il n’est pas responsable.

6° Nous ne censurons ni une question -une fois que celle-ci est sélectionnée- ni la réponse qui y sera apportée.

7° Toutes les réponses seront publiées sur ce site de France24, ici sur cet espace et elles feront l’objet de vos commentaires.

NB : Si vous êtes de la direction de campagne d’un parti, vous pouvez dès maintenant joindre nos correspondants à Conakry (Mohamed : 64232593 et Kevin 68283471) pour qu’ils prennent contact avec votre cellule et programmer votre candidat. Nous commencerons ensuite à recueillir les questions qui lui seront destinées.

Réactions :