28 mars 2009

Il n’y aura plus d’audites en guinée, c’est fini!


Pour tous ceux qui ont suivi hier le reportage de la télévision nationale, c’est encore le désespoir, la tristesse voir la colère ou le scepticisme sur le sort de cette nation guinéenne.
Si la fin du règne Conté a été caractérisée par des séries de décrets contradictoires qui permettaient aux membres de différents clans mafieux de se livrer la guerre par des décrets et contres décrets jusqu’à nous créer des difficultés de distinguer les tracs des décrets, aujourd’hui il y a une nouveauté : les nominations à main levée.
Voilà ce à quoi notre Président a procédé en début de cette semaine à la direction nationale de la douane.
D’abord il blanchit devant l’opinion nationale celle dont le nom figure à répétition sur les listes de personnes censées avoir pillé notre économie. Il s’agit bien sûr de la directrice nationale de la douane : Olga Siradin.
En principe, que cette accusation soit fondée ou pas, il faillait d’abord auditer la douane pour situer les responsabilités avant de dire ou faire quoi que ce soit. Hélas ! Le Président en personne lui lave les mains, la félicite l’encourage et promet de l’envoyer à l’ambassade de guinée dans le pays de son choix
Comme pour dire qu’il n’y aura plus d’audites.
Ensuite, il pose la question :Qui peut être directeur national de la douane et servir comme lui ? Quelqu’un lève le doigt et prend le micro pour se porter candidat. C’est un inspecteur de la douane : Mamadi Touré.
Le Président accepte naturellement et ce nouveau directeur s’engage devant toute la nation à non pas servir loyalement la patrie mais être reconnaissant envers sa directrice sortante pour lui avoir donné l’occasion de se former et faire de lui ce qu’il est.
Ce qui veut dire que les nominations à des postes de responsabilité ne sont pas conditionnées à une vérification préalable de la probité morale, de la compétence ou toutes autres qualité requises. Il suffit désormais de lever le doigt pour dire : je peux et un décret le suivra.
Quelle noyade !

Réactions :

1 commentaire:

  1. Hello my dear,

    I see your blog every day ... your blog is Very useful for me and I love so much ...

    You can see aussi ..

    The hotel receives Bamana on Kassa Island for an unforgettable stay And authentic in Guinea

    Conakry.


    Visit Now - https://www.hotelbamana.com/

    RépondreSupprimer