20 mars 2009

L’ethnocentrisme









Mr Kandas Condé Prof à la fact. Des sciences juridiques et politiques de l’université de Sonfonia, condamne la déclaration du ministre de la réconciliation nationale d’être en collaboration avec les quatre coordinations régionales.

Au delà de toutes les questions qui se posent sur l’importance réelle du ministère de la réconciliation nationale depuis sa création, je viens de constater avec beaucoup de regrets qu’il risque non seulement de se mettre les bâtons dans les roues mais aussi et surtout s’écarter complètement des dispositions consacrées par notre loi fondamentale.

Cette dénonciation a été faite par Mr Kandas en se referant à une déclaration qu’aurait tenue le ministre de la réconciliation nationale à la presse. Dans cette déclaration ce dernier aurait affirmé être en collaboration avec les quatre coordinations régionales pour mener à bien sa mission. Ce qui est manifestement un acte de reconnaissance des regroupements régionalistes par le gouvernement. Interdiction faite par notre constitution notamment en son article 4 qui dispose que : « la loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse ou, par un acte de propagande régionaliste, porte une atteinte grave à l’unité nationale, la sécurité de l’Etat, à l’intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des institutions ».

En apportant donc un regard critique sans complaisance sur les regroupements tels que l’Union Manding et Al-Poular qui ont pris une allure inquiétante, je vous laisse le soin de les qualifier d’actes de propagande régionaliste ou non.

Pour la simple raison que ces tendances régionalistes sont fortement politisées, il estime alors qu’il faut purement et simplement les dissoudre en vertu de ses dispositions qu’a ignoré le gouvernement en laissant ainsi planer le risque d’un éventuel conflit interethnique par suite de manipulations politiciennes.

Alors pour ne pas que notre pays s’enflamme ou qu’il soit cité comme exemple à coté du Rwanda, c’est le bon moment pour vous de réagir car mieux vaut prévenir que…… et bien vous connaissez la suite!

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire